Les rencontres Agrofert’îles Junior édition 2025 au lycée agricole de Saint Paul : la filière canne-sucre présente sur 12 stands

Les 20 et 21 novembre, le lycée agricole de Saint Paul – FORMA’TERRA accueillait les Agrofert’îles Junior 2025 dédiées aux filières végétales et canne.

Organisés par le lycée agricole et la DAAF et avec l’appui des animateurs des RITA (Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole), les rencontres Agrofert’îles Junior ont vocation à mettre en relation et à favoriser les échanges entre les organismes de recherche, les professionnels et les apprenants, futurs acteurs du monde agricole. Cette année, 12 stands sur les 42 étaient dédiés en partie ou complètement à la filière Canne Sucre.

Grâce à la mobilisation coordonnée d’eRcane, du Cirad, de la Chambre d’Agriculture, des équipes agricoles de Tereos et du Syndicat du Sucre, les élèves ont pu parcourir l’ensemble de l’itinéraire canne : depuis la création variétale, jusqu’à la transformation industrielle et la commercialisation des sucres. Une vraie immersion, menée par des professionnels passionnés.

« Les élèves découvrent des éléments très concrets, expliqués par des professionnels qui vivent la filière au quotidien. Dans un contexte où la production cannière traverse des difficultés, redonner de la visibilité et du sens à cette culture est essentiel. Agrofert’îles Junior joue pleinement ce rôle.  »
— « Redonner de la visibilité à la canne, c’est essentiel » – Le mot du directeur de l’établissement Eric Sacrez

Des témoignages inspirants : transmettre pour préparer la relève

Le regard des techniciens agricoles

Les stands ont été animés par les techniciens de terrain, fiers de représenter leur métier et de rencontrer celles et ceux qui seront peut-être les agricultrices et agriculteurs de demain.

« Rencontrer ces jeunes, c’est rencontrer la relève. Ils sont curieux, déjà tournés vers l’agriculture, et c’est l’occasion d’expliquer ce qu’est vraiment notre métier : beaucoup d’humain, du conseil, de la négociation mais surtout de l’accompagnement. C’est précieux de pouvoir déconstruire des idées reçues et montrer la réalité du terrain. »
— « C’est l’avenir de la filière » – Témoignage d’un technicien agricole Léonard Naranin

AAAAAAAA

« J’ai fait le même parcours qu’eux : bac, BTS, licence. Pouvoir leur montrer où cela peut mener, comment on accompagne les planteurs, comment on progresse… c’est une vraie fierté. Et puis, qui sait, nous les recroiserons peut-être un jour dans les exploitations. »
— « Une fierté de revenir partager mon parcours » – Témoignage d’une technicienne agricole Laeticia Velechy

Quelques exemples des ateliers interactifs pour comprendre les défis et les innovations de la culture de la canne

Canne Pursuit – Apprendre en jouant

Animé par Alizé Mansuy et Gwenn Bourgaut (eRcane)
Un jeu pédagogique à trois niveaux (vert, jaune, rouge) pour comprendre la filière, discuter des innovations et, en final, relever des défis créatifs (mime, dessin).
Un format ludique, idéal pour ouvrir le dialogue.

Le désherbage : comprendre un défi majeur

Avec Julien Chetty, Jean-Jo Esther, Vivien Preschoux (eRcane) et Abel Ethève (Cirad)
Un arbre de décision permettait d’expliquer pourquoi on désherbe, comment on distingue les adventices nuisibles et quels outils choisir selon les situations.
Un atelier très concret, au cœur des préoccupations des agriculteurs réunionnais.

Une canne, cent mille possibilités : la sélection variétale

Avec Mathilde Mellin & Jordan Dijoux (eRcane)
Les élèves ont découvert près d’un siècle de génie agronomique réunionnais.
À travers un jeu de sélection simplifié, ils ont parcouru les trois grandes étapes du schéma variétal et appris à comparer les performances entre les stations de Saint-Benoît et de l’Étang-Salé.

La mécanisation dans l’itinéraire canne

Avec Vladimir Barbet-Massin (eRcane)
Présentation de cinq machines innovantes : enfouisseur d’engrais, matériels de réduction du travail du sol (Glypho-mulch, Rotadairon), micro-tracteur et enjambeur pour les traitements localisés.
Un stand pour les élèves passionnés de machinisme.

Le pilotage raisonné de l’irrigation

Avec Frédéric Auré (Chambre d’Agriculture – cellule irrigation)
Un atelier pour comprendre le cycle de l’eau, les besoins de la canne, les différents systèmes d’irrigation et l’outil Ogicas, un véritable assistant d’aide à la décision pour les irrigants.

Précédent
Précédent

Agri’Festif 2025 : une belle journée au cœur de l’agriculture réunionnaise

Suivant
Suivant

Un pack pédagogique pour rapprocher les jeunes de la filière canne-sucre